Pages

samedi 21 septembre 2013

Semaine 5, 7ème semaine d'aménorrhée, 2ème mois de grossesse

 


Maman

Cela fait 1 mois que vous avez appris la bonne nouvelle, vous êtes enceinte ! Vous l'avez annoncé à votre conjoint et commencez peut-être à en informer votre entourage. Des questions se bousculent dans votre tête et vous préoccupent : "Est-ce que tout se passera bien ?", "Est-ce une fille ou un garçon ?"... Vous craignez de ne pas être à la hauteur et malgré le soutien de vos proches, vous vous sentez un peu perdue. Ce sentiment est tout à fait normal. Vous êtes à un stade de votre grossesse où l'imaginaire est encore très présent. Vous n'observez pas encore de réels changements physiques et vous ne pouvez qu'imaginer ce bébé que vous portez. Tout cela changera après la 1ère échographie, au 3ème mois. Vous serez sans doute un peu plus rassurée.
Vous ressentez toujours une grande fatigue en semaine 5, vous êtes nauséeuse, ballonnée et vous manquez d'appétit. Vous êtes hypersensible et passez du rire aux larmes en un instant. Ne vous inquiétez pas, cet état est parfaitement normal. C'est le signe que votre grossesse se déroule normalement ! Ces symptômes devraient diminuer petit à petit pour disparaître d'ici quelques semaines.
Enfin, souvenez-vous que vous êtes dans les semaines les plus importantes de la formation de votre bébé. Pour son bien-être, conservez une bonne hygiène de vie et reposez vous !

Bébé

La croissance de bébé se poursuit. Il ressemble maintenant à un petit haricot et mesure entre 6 et 7 mm. Son poids est d'environ 1 g. Sa tête est encore repliée sur sa poitrine mais son visage prend forme et on distingue de petites taches noires sur les côtés, où se formeront ses futurs yeux. Des petits trous indiquent l'emplacement de ses narines, on aperçoit ses lèvres et les premiers bourgeons dentaires. Ses petits bras s'allongent et des doigts commencent à apparaître. Par ailleurs, son cerveau se forme et son système nerveux s'élabore. Son système circulatoire se met aussi en place pour pouvoir assurer son rôle nourricier. Enfin, son cœur s'est divisé en deux chambres et bat deux fois plus vite que le vôtre.
En semaine 5, bébé est à un stade très important de sa formation. En effet, ce sont les deux premiers mois que ses principaux organes vitaux se développent. La formation du foie, des reins, des poumons et des organes sexuels est quasiment terminée. Il est donc très vulnérable. Bébé n'est qu'un petit être en devenir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire